QUARTIER LIBRE :
Philippe Mallard – accordéon
Aly Beziat – guitare
Max Robin – guitare
Pierre Jacquet – contrebasse

Réuni à l'initiative du contrebassiste Pierre Jacquet, le quartet "Quartier Libre", tout en s'enrichissant d'influences diverses (Django, le be-bop, le "new musette"…), privilégie une démarche résolument "jazz", fondée sur la création d'une dynamique collective et la recherche d'un son de groupe. D'où l'instrumentation – la vibration et la résonance des cordes (guitares, contrebasse) s'alliant naturellement au souffle de l'accordéon – , et le choix du répertoire, essentiellement constitué d'originaux et de compositions.

----------------------------------------


Philippe Mallard
Débute l'accordéon à l'âge de 7 ans. Etudes en sciences politiques, histoire et géographie. Devient musicien professionnel en 1994. En mai 1997, stage avec Richard Galliano. Rencontre Pierre Jacquet au sein du quartet Fosforo. Joue avec le quintet de tango Milonga. Collabore avec le comédien et auteur/compositeur Jean-Michel Noirey ("Momo l'indomptable", au théâtre Tristan Bernard, CD "Tout nu sous le soleil" en 2001). Accompagne également la chanteuse Bevinda (CD "Estu Perdido") et le guitariste/chanteur comorien Mikidache.



Aly Beziat
Naît à Pointe à Pitre en 1942. Etudie la guitare jazz avec Pierre Brunel. Devient professionnel en 1982. Rencontre divers musiciens, dont le guitariste Angelo Debarre et le contrebassiste Pierre Jacquet, avec lequel il collabore depuis 1976 (duos, trios…). Son style est marqué par l'école de Wes Montgomery, ainsi que par l'influence des saxophonistes (John Coltrane, Dexter Gordon…).


Max Robin

Elève de Frédéric Sylvestre et de François Jeanneau, il se produit pendant une dizaine d'années avec le Fernando Jazz Gang. Rencontre en 1987 le guitariste Noël Akchoté, lors d'un stage avec Christian Escoudé et Didier Levallet. Master class avec Tal Farlow, au Cim. Collabore ensuite avec Angelo Debarre (CD "Caprice"), Florin Niculescu, Bojan Zulfikarpasic (B.O. du film "Portraits Chinois"), Maurice Ferret et Rodolphe Raffalli (CD "A Georges Brassens"). Musicien, journaliste et producteur, il dirige également son propre quartet, Echoes of Friends, avec la complicité du guitariste/chanteur Doudou Cuillerier.



Pierre Jacquet
Influencé par la musique de Django, puis par le free jazz. Stage avec Henri Texier à Châteauvallon (1976). Intègre l'année suivante le groupe Bratsch, avec lequel il a plus d'une dizaine d'albums à son actif. Joue et enregistre avec différentes formations : le Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva ("The Shout", 1978), le quintette de Claudine François ("Comme Si", 1984), les groupes Texture et Adama. Son parcours lui permet de croiser des musiciens aussi divers que Bruno Girard, Jean-Louis Méchali, Angelo Debarre ou Jean-Yves Colson.
English
Philippe Mallard – accordion
Aly Beziat – guitar
Max Robin – guitar
Pierre Jacquet – double bass



Philippe Mallard
Took up the accordion at the age of seven. Studied political science, history and geography. Became a professional musician in 1994. May 1997, course with Richard Galliano. Met Pierre Jacquet in the Fosforo quartet. Plays with the Milonga tango quintet. Works with the actor and composer-songwriter Jean-Michel Noirey (‘Momo l'indomptable’ at the Théâtre Tristan Bernard, CD ‘Tout nu sous le soleil’ in 2001). Also accompanies the singer Bevinda (CD ‘Estu Perdido’) and the Comorian guitarist-vocalist Mikidache.


Aly Beziat
Born at Point-à-Pitre (Guadeloupe) in 1942. Studied jazz guitar with Pierre Brunel. Turned professional in 1982. Met various musicians, including the guitarist Angelo Debarre and the double-bass player Pierre Jacquet. Has worked with the latter since 1976 (duos, trios…). Style is marked by the Wes Montgomery school, and influenced by the saxophonists John Coltrane, Dexter Gordon and others.


Max Robin
Studied with Frédéric Sylvestre and François Jeanneau. For about ten years, played with the Fernando Jazz Gang. 1987: met the guitarist Noël Akchoté on a course with Christian Escoudé and Didier Levallet. Master-class with Tal Farlow at the Centre d’Information Musicale (CIM). Went on to work with Angelo Debarre (CD ‘Caprice’), Florin Niculescu, Bojan Zulfikarpasic (original soundtrack for the film ‘Portraits Chinois’), Maurice Ferret and Rodolphe Raffalli (CD ‘À Georges Brassens’). Musician, journalist and producer. Also has his own quartet, Echoes of Friends, with the guitarist-vocalist Doudou Cuillerier.


Pierre Jacquet
Influenced by the music of Django, then by free jazz. Course with Henri Texier at Châteauvallon (1976). 1977: joined Bratsch; so far has made more than ten albums with the group. Plays and records with various formations: Alan Silva’s Celestrial Communication Orchestra (‘The Shout’, 1978), Claudine François’s quintet (‘Comme Si’, 1984), the groups Texture and Adama. Has met a wide diversity of musicians, including Bruno Girard, Jean-Louis Méchali, Angelo Debarre and Jean-Yves Colson.